Tendre vers le meilleur, résolument
UN ÉCOSYSTÈME D'EXCELLENCE
EN HÉRITAGE
Le passé millénaire de la Bourgogne viticole a façonné nos savoir-faire et nos territoires. En un mot, notre écosystème. En particulier nos deux terroirs de cœur que sont la colline des grands crus de Corton et le monopole quasi millénaire Le Clos des Langres. Aujourd‘hui, la Famille d‘Ardhuy est fière de perpétuer à son tour cet héritage unique : tendre vers le meilleur, sur chacun des climats de Bourgogne composant les 37 ha du Domaine, de Gevrey-Chambertin à Puligny-Montrachet.

L'AMOUR DU TRAVAIL
BIEN FAIT
Nos métiers et nos gestes, à la vigne comme en cave, sont à la fois immuables et toujours en mouvement. Nous empruntons au passé l‘amour du travail bien fait, œuvrant comme des compagnons à parfaire leur ouvrage. Mais les multiples défis à relever, climatiques en particulier, nous conduisent à imaginer de nouvelles voies. Comment ? Avec une démarche à la fois scientifique, écologique et sensible. Notre Régisseur Vincent Bottreau combine sa rigueur cartésienne à l‘esprit ô combien inventif de tous les acteurs qui ont présidé à la destinée du Domaine d‘Ardhuy.

UN VIGNOBLE VIVANT
Après plus de dix ans d‘expérimentation, le Domaine a renoué en 2022 avec des pratiques 100 % bio sur nos 37 ha. Cette démarche d‘ampleur – exigeante et complexe – est une des réponses aux enjeux du siècle comme aux attentes des amateurs de grands vins et de nos équipes. D‘autres actions concrètes soulignent notre engagement durable. Nous avons par exemple établi le bilan carbone du Domaine et participons au projet 2035 Neutralité Bourgogne mené par l‘Interprofession des vins de Bourgogne pour réduire notre empreinte écologique. Un combat quotidien, fidèle à l‘esprit d‘Ardhuy.

AU CHAI ET EN CAVE,
LE RESPECT AVANT TOUT
Les vinifications n’ont qu’un but : mettre la technique au service des vins de lieux que nous créons. Rigueur et maîtrise sont les mots-clés de Thomas Chekroun et Éric Néault, qui accompagnent Vincent Bottreau en cuverie, et dans la magnifique cave voutée du 18e siècle où tous nos vins sont entonnés par gravité ; puis élevés durant de longs mois. Nous n’utilisons que des chauffes toujours modérées pour nos fûts de 228 litres de plusieurs tonneliers, laissant chaque terroir s’exprimer sans artifice.
Si fraîcheur, éclat et densité sont le dénominateur commun de nos vins, ils ont chacun leur caractère, expression fidèle de leur terroir d‘origine. Au-delà de cette promesse, tous nos vins portent un message : hommages au passé ou inventant déjà des pistes de réflexion pour demain.
